Les domaines d’activités clés que le lycée Jean-Paul de Rocca-Serra souhaite améliorer vont de pair avec les axes de son projet d’établissement. Une mobilité européenne permettrait à son personnel d’améliorer trois axes principaux : 1 – Ouvrir l’établissement sur l’extérieur / surmonter l’isolement
– Par le biais d’une meilleure connaissance des programmes de mobilité européenne.
– Par le développement de projets pédagogiques internationaux -une meilleure utilisation des TICE et
des plateformes Erasmus. 2 – Préserver la diversité linguistique et culturelle (unis dans la diversité).
– Par une meilleure formation de son personnel à l’enseignement en langue régionale et /ou en
langue internationale en DNL.
– Par la mise en place de projets travaillés en équipe multilingue, construire une réflexion sur les langues, les pratiques à diffuser et à faire évoluer.
– Par une diffusion à l’extérieur de ces projets (partenariats extérieurs : collèges, office de tourisme, cinémathèque, municipalité, collectivité territoriale etc). 3 – Donner confiance aux élèves, construire du sens.
– Par le biais de pédagogies innovantes (Classe inversée, pédagogie de projet, approches pluridisciplinaires/interdisciplinarité, etc) redonner du sens aux apprentissages et placer les élèves dans une dynamique productive.
– Lutter contre le décrochage scolaire. Les partenaires de santé et sociaux du lycée relèvent une progression du mal-être des élèves avec des problématiques de santé et une croissance dans une prise en charge médicalisée de ces états d’anxiété. L’absentéisme perlé est particulièrement important en classe de terminale où les enjeux pour l’obtention du diplôme sont source de stress.
Dans les formations technologiques et professionnelle, l’absentéisme se traduit par du décrochage scolaire et l’abandon d’ambition d’insertion professionnelle.
– Aider à bâtir son projet d’orientation, pour une meilleure insertion dans le monde professionnel
(concertation avec les collèges, connexions entre formations post-bac et lycée, travail sur les partenariats avec le monde professionnel, amélioration de l’alternance, etc).